Matériel :
- Lecteur de cartes SDHC
- Carte SDHC 4Go min.
- Alimentation 5V
- Clavier USB
- Cable composite RCA, HDMI ou adaptateur HDMI/VGA suivant l’entrée vidéo de votre écran
Carte SDHC
Le Raspberry nécessite un stockage de masse sous forme de carte SD. Il existe différentes capacités rangées en 3 catégories SD, SDHC et SDXC, possédant leur propre système de fichier FAT16, FAT32 et exFAT. Compte tenu de l’espace mémoire qui va être alloué à la distribution Linux que nous allons choisir dans quelques instants, il est indispensable d’utiliser une carte SDHC ou SDXC. En effet, le système de fichier FAT16 d’une carte SD limite l’espace de stockage à 2Go. Pensez donc à vérifier si votre lecteur est compatible avec les cartes SDHC.
Vous trouverez la liste de toutes les cartes compatibles en suivant ce lien : Liste des cartes compatibles
Distribution Linux
Le jeu d’instructions du processeur est de type ARM 11, il va falloir recourir à une distribution Linux recompilé pour ce type de matériel. Nous allons télécharger dans un premier temps la distribution Debian « Wheezy Raspbian », de loin la plus populaire, et ensuite nous transférerons l’image sur la carte SDHC.
Télécharger Raspbian Wheezy au format .zip : Raspbian Wheezy
Il est fortement conseillé de vérifier l’intégrité du fichier en vérifiant la somme de contrôle SHA-1
Je vous conseille cet utilitaire sous windows : MD5-SHA-Checksum-Utility
Ecriture de l’image
En décompressant l’archive précédemment téléchargée vous obtenez un fichier image qui va falloir monter sur la carte SDHC afin de faire booter le Raspberry dessus. Sous Windows, nous devons recourir encore une fois à un utilitaire qui s’appelle win32DiskImager.exe téléchargeable ici.
Conservez le précieusement, il nous servira ultérieurement pour générer des backups.
L’utilitaire s’utilise simplement…Indiquez la lettre du lecteur de carte SD sous l’onglet Device tandis que le dossier à sa gauche vous permettra de naviguer jusqu’à l’image du Wheezy Raspbian. On clique sur le bouton Write pour lancer l’opération.
Configuration
A la première mise sous tension du raspberry, le Raspi-config va se lancer. Cette fenêtre de configuration n’est pas sans rappeler l’apparence du BIOS. La navigation au sein des menus s’effectue avec les touches Tab et Entrée. Suivant la version de la distribution « Wheezy Raspbian » les options, qui ne cessent d’évoluer, et leur emplacement peuvent changer. Il sera donc nécessaire de parcourir le gestionnaire de configuration pour appliquer les principales modifications que je vais vous indiquer. Toutefois il est possible de relancer cette commande ultérieurement avec
sudo raspi-config
A modifier :
- Expand_filesystem / Permet d’étendre la partition à la totalité de la carte SDHC
- Internationalisation Options => Change Keyboard Layout => Generic 105-key => Other => French => French / Passe le clavier en AZERTY
Compose Key => No compose Key
CTRL + ALT + Backspace => stoppe le serveur X => No - Internationalisation Options => Change_local, en appuyant sur la barre d’espace activez uniquement fr_FR ISO-8859-1, fr_FR UTF-8 UTF-8 et fr_FR@euro ISO-8859-15 / Gère les caractères latin et le symbole €.
- Internationalisation Options => Change_timezone => Europe => Paris / Règle l’heure Française.
- Advanced Options => SSH => enable / Permet d’ouvrir une session de terminal depuis un ordinateur hôte
So, what do you think ?